Dieu a parlé!

La Lettre aux Hébreux encourage les croyants à ne pas abandonner Jésus quand viennent les moments difficiles en soulignant la supériorité de ce que Dieu a fait en Son “Fils.” La Parole “prononcée” en Jésus est supérieure aux révélations antérieures fournies “aux pères dans les prophètes.” La Lettre compare le système lévitique avec ses dispositions incomplètes et ses sacrifices répétés au “meilleur” sacerdoce et au sacrifice “une fois pour toutes” du “Fils”, Jésus-Christ.

La Lettre démontre la supériorité du ministère, de la prêtrise et du sacrifice de Jésus sur les services sacerdotaux et les sacrifices d'animaux répétés de la prêtrise lévitique obsolète et des rituels sacrificiels de “l'ancienne alliance”. De plus, seul Jésus a “accompli la purification des péchés.”

Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash
[Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash]

La Lettre ne dénigre pas les révélations passées de Dieu, mais elle montre par comparaison à quel point la “
Parole prononcée dans un Fils” surpasse les “paroles” faites “dans les prophètes aux pères.” Il a été envoyé à une congrégation subissant des pressions de l'extérieur, et par conséquent, certains membres ont envisagé de retourner à la synagogue locale pour éviter la persécution.

  • Dans de nombreuses parties et de nombreuses manières d'autrefois, Dieu a parlé aux pères dans les prophètes; le dernier de ces jours, Il nous a parlé en un Fils, Qu'il a désigné héritier de toutes choses, Par qui aussi il a fait les âges, Qui, étant un éclat effacé de sa gloire et une empreinte exacte de son être, aussi, portant toutes choses par l'énoncé de sa puissance, ayant accompli la purification des péchés, S'EST ASSIS À LA DROITE de la Majesté Céleste, En devenant tellement meilleur que les anges, d'autant qu'en les dépassant, Il a hérité d'une personnalité plus distinguée nom” - (Hébreux 1:1-4).

Dieu a parlé partiellement aux “pères dans les prophètes”, mais maintenant, Il parle définitivement “sur ces derniers jours dans un Fils.” Le passage décrit les réalisations du “Fils” à travers plusieurs déclarations, chacune précédée du pronom relatif “qui”, et il fait allusion au texte principal de la preuve des Hébreux, Psaume 110:1, 4 - (VOIR Études dans l'Épître aux Hébreux par Joseph B. Rotherham, La Bibliothèque de Restauration, page 21 - {or, Studies in the Epistle to the Hebrews by Joseph B. Rotherham, The Restoration Library, page 21}).

La dernière clause du paragraphe se termine par le mot “Nom “ - Le Fils a hérité d'un “NOM plus distingué.” Cette déclaration prépare le lecteur au paragraphe suivant dans lequel celui identifié comme “Fils” est comparé aux “anges” de Dieu.

Si les croyants découragés retournaient à la synagogue, il leur faudrait se conformer aux rituels du Lévitique. Cependant, cela déshonorerait le “Fils” par qui Dieu a parlé. Par conséquent, les avertissements sévères contre l'apostasie enfilés tout au long de la Lettre - (Hébreux 2:1-3, 2:15, 6:1-12, 10:25-39).

La clause d'ouverture de la Lettre commence par deux adverbes Grecs, ‘polumerōs’ et ‘polutropōs,’ tous deux formés avec l'adjectif ‘polus’, signifiant “ beaucoup, beaucoup.” ‘Polumerōs’ est formé avec des ‘méros’ ou “partie”, et ‘polutropōs’ avec des ‘tropes’ ou “manière”. Ils soulignent différents aspects des révélations plus anciennes données “par les prophètes.”

Ces “paroles” prophétiques individuelles faisaient partie d'un tout plus grand mais incomplet - “En plusieurs parties” - Et chaque parole partielle était révélée d'une “manière” différente.”Cette dernière catégorie comprendrait les prophéties, les visions, les rêves et d'autres formes de communication inspirée. Dieu a parlé auparavant, mais Il n'a révélé que “des aperçus et des ombres” de Ses “bonnes choses” à venir.”

Trois contrastes sont présentés. Premièrement, Dieu a parlé “autrefois”, mais maintenant, Il parle  “en ces derniers jours.” Deuxièmement, Il a parlé “aux pères,” mais maintenant, “à nous”, l'Assemblée. Troisièmement, Il a parlé “dans les prophètes”, mais maintenant, Il parle en quelqu'un qui est “un fils.”

Les révélations antérieures étaient prometteuses mais incomplètes. Ils n'ont pas révélé tout ce que Dieu ferait pour Ses enfants. Par conséquent, une divulgation plus complète était requise. Comme le soutient la Lettre, les services sacerdotaux et les sacrifices de la prêtrise lévitique étaient incapables d'atteindre la “purification des péchés” et la “purification de la conscience.”

FILS ET HÉRITIER


Le terme “ces derniers jours” fournit l'élément temporel de ce “Mot.” Cela a commencé avec la Mort et la Résurrection du “Fils.” Ensuite, il s'est “assis” en présence de Dieu où il intercède maintenant pour son peuple en tant que “Souverain Sacrificateur pour toujours à la droite de la Majesté dans les Hauts Lieux” - (Actes 2: 17, Galates 4: 4, Éphésiens 1: 10).

Dans la phrase Grecque, il n'y a pas d'article défini ou “le” avant le terme “fils”. L'omission met l'accent sur la classe ou le statut de celui qui est appelé “fils”, et non sur son identité. La “Parole” que Dieu parle maintenant est à travers celui qui est un fils.

Les fils sont dans la relation la plus étroite avec leurs pères. Cette proximité familiale souligne son statut élevé. En tant que “Fils”, il est supérieur même à Moïse, le plus grand des “prophètes” bien qu'il soit toujours un “serviteur” dans la maison de Dieu. Par conséquent, la “Parole” du Fils est supérieure à toutes les autres par sa nature et son contenu.

Dieu a désigné Jésus comme “l'héritier de toutes choses.” Cette clause fait allusion au Deuxième Psaume. Yahweh a promis de donner à Son Fils les “nations en héritage, et les extrémités de la Terre.” La Lettre raccourcit mais élargit également la promesse originale de sorte que maintenant il est dit qu'il héritera de “TOUTES CHOSES” - (Psaume 2: 7-8).

Jésus reflète l'éclat de la gloire de Dieu et est “l'empreinte exacte” de Son être. Il exprime la gloire et la nature de Dieu. Ce n'est qu'en lui que l'essence et la splendeur de Dieu peuvent être révélées et comprises.

Ainsi, la “Parole” du Fils est supérieure à toutes les révélations passées. Ceci est particulièrement vrai de deux manières distinctes. D'abord, c'est le dernier mot d'une longue série de déclarations prophétiques. Deuxièmement, le “Fils” est le moyen de cette communication et la consommation et l'accomplissement de ces “mots “ passés.”

Ce qui a précédé cette dernière Parole était préparatoire, prometteur et n'a jamais été destiné à être la réponse finale de Dieu à Ses enfants. Avec l'avènement de Jésus, Il a” parlé “ de manière décisive et avec une finalité absolue, et rien ne peut ou ne sera plus jamais pareil.



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