La Nouvelle Ère
Dieu a prononcé Sa “parole” décisive et supérieure en Son fils, et Il l'a fait “le dernier de ces jours.” Cela fait référence à la fin de la période incarnée par le code lévitique avec son sacerdoce et ses sacrifices d'animaux répétés, un système de culte centré sur le Tabernacle et le Temple ultérieur de Jérusalem. Avec la nomination de Jésus comme Souverain Sacrificateur “selon l'ordre de Melchisédek”, une ère nouvelle et finale de salut commença.
La Lettre aux Hébreux ne montre qu'un intérêt limité
pour les derniers événements attendus avant le retour de Jésus. Au lieu de
cela, l'accent est mis sur la situation actuelle de l'Assemblée visée par la
Lettre.
[Photo d'Anthony DELANOIX sur Unsplash] |
Cela ne veut pas dire que la Lettre ne montre aucun intérêt pour des sujets au-delà du sacerdoce de Jésus ou de sa nouvelle alliance. La Lettre attend avec impatience les événements finaux, y compris le “salut”, la “terre habitable à venir”, le “repos” de Dieu pour Ses saints et la “cité permanente” du Dieu vivant, la Jérusalem céleste.
L'Église est en transit vers la nouvelle Terre Promise, et
c'est pourquoi les croyants doivent “s'accrocher aux choses qu'ils ont
entendues”, de peur qu'ils ne reçoivent une “punition plus douloureuse”
du “Dieu vivant” pour avoir de nouveau “foulé aux pieds le Fils de
Dieu.” Abandonner Jésus maintenant signifierait la perte de tout, le salut,
le pardon des péchés et la vie éternelle dans la cité céleste.
La Lettre est adressée à une congrégation où les membres
envisageaient de retourner à la synagogue locale pour échapper à l'hostilité et
à la persécution. Pour décourager cela, l'auteur des Hébreux présente
une série de comparaisons qui mettent en évidence la supériorité de ce que Dieu
a pourvu en Son Fils “en ces derniers jours.”
Avec l'arrivée du Messie
et son inauguration de la Nouvelle Alliance, l'ère obsolète du sacerdoce
lévitique qui équivalait à “des aperçus et des ombres” des “choses
meilleures” à venir a pris fin, et la Nouvelle Alliance promise est
maintenant en cours - (Hébreux 1: 1-4).
Retourner à la synagogue signifierait une fois de plus
pratiquer les rites du système lévitique, y compris ses sacrifices d'animaux
répétés, et c'est pourquoi la Lettre consacre un temps considérable à démontrer
la supériorité du sacerdoce “selon l'ordre de Melchisédek” de Jésus avec
son sacrifice unique non répétable.
FAIBLESSE DE L'ORDRE ANCIEN
Le service sacerdotal et les sacrifices d'animaux du système
lévitique n'ont pas réussi à purifier la conscience du croyant du péché. En
revanche, ayant “accompli la purification du péché”, notre nouveau
Souverain Sacrificateur “s'est assis” en présence de Dieu où il
intercède maintenant pour nous. Sa victoire a lancé la Nouvelle Alliance. Cela
signifie que “l'ancienne” alliance a atteint son point de terminaison.
Ainsi, une époque en a remplacé une autre.
Le “Fils” a institué ce que l'ancien ordre
représentait mais n'a pas réussi à réaliser. Le code lévitique n'a jamais pu
accomplir la “purification des péchés” à cause de la faiblesse humaine
et de la mortalité.
- (Hébreux 9: 24-26) - “Car Christ n'est pas entré dans un lieu saint fait à la main, la contrepartie du vrai, mais dans le ciel lui-même, maintenant, pour être manifesté devant la face de Dieu en notre faveur, ni encore qu'il s'offre souvent lui-même, tout comme le Souverain Sacrificateur entre dans le lieu saint année après année avec du sang étranger; sinon, s'il avait fallu qu'il souffre souvent depuis la fondation du monde. Mais maintenant, UNE FOIS POUR TOUTES, À LA CONSOMMATION DES ÂGES, pour ôter le péché par son sacrifice, il a été manifesté.”
Dans ce
passage, le nom grec traduit par “contrepartie” signifie plus
précisément “antitype.” Le Tabernacle était le “type” ou le modèle, mais le
sanctuaire céleste est “l'antitype”, la réalité elle-même. Si la “perfection
par le sacerdoce lévitique” avait jamais été une possibilité réelle, il
n'aurait pas été nécessaire d'installer un nouveau sacerdoce “selon l'ordre
de Melchisédek.”
Les
sacrifices d'animaux répétés de “l'ancienne alliance” n'étaient que “des
ombres des bonnes choses à venir, mais pas l'image même des choses.” Ils
étaient incapables de “perfectionner ceux qui s'approchent” de l'autel.
De plus, la Lettre relie ce que le “Fils” a accompli dans son sacrifice
unique à la “consommation des âges.” En d'autres termes, “en
ces derniers jours”, la période qui a commencé avec la victoire de
Jésus sur le péché – (Hébreux 7:11-12).
Contrairement aux prêtres lévitiques, le Fils “offrit un seul sacrifice pour les péchés pour toujours, puis s'assit à la droite de Dieu For Car par une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés.” Plutôt qu'un autre sacrifice animal, Jésus s'est offert lui – même, et seulement “une fois pour toutes” - (Hébreux 10:1-14).
La Lettre ne déclare pas que le
Fils “s'est assis à la droite de Dieu” pour souligner son règne sur le
Cosmos, aussi vraie que soit cette réalité, mais pour montrer qu'il est notre “Souverain
Sacrificateur, le ministre du Sanctuaire et le Vrai Tabernacle.”
Les prêtres lévitiques servaient
dans une tente artificielle, et c'était une simple “copie et ombre de la
chose céleste.” Mais le Fils intercède maintenant pour toujours dans le
plus grand Tabernacle “planté par Dieu” – - (Hébreux 8: 1-13).
En tant que notre Souverain Sacrificateur, Jésus
est le médiateur de la “meilleure alliance qui a été conclue sur de
meilleures promesses.” En promettant la “Nouvelle Alliance” qui
nettoie la tache du péché et la conscience du croyant individuel, les Écritures
déclarent que la première alliance est “ancienne et devient obsolète et sur
le point de disparaître” - (Jérémie 31: 31-34, Hébreux 8: 8-13).
Ainsi, avec l'avènement du “Souverain Sacrificateur selon
l'ordre de Melchisédek”, le temps de l'ancien sacerdoce avec ses rituels
étendus et ses sacrifices d'animaux répétés a atteint sa conclusion prévue. La
nouvelle et dernière ère de l'Histoire du Salut a commencé avec l'apparition de
Jésus, notre grand Souverain Sacrificateur, “en ces derniers jours.” Il
ne peut y avoir de retour à l'ancien ordre. Toutes les tentatives pour ce faire
se termineront par un désastre.
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