La Nouvelle Ère

Dieu a prononcé Sa “parole” décisive et supérieure en Son fils, et Il l'a fait “le dernier de ces jours.” Cela fait référence à la fin de la période incarnée par le code lévitique avec son sacerdoce et ses sacrifices d'animaux répétés, un système de culte centré sur le Tabernacle et le Temple ultérieur de Jérusalem. Avec la nomination de Jésus comme Souverain Sacrificateur “selon l'ordre de Melchisédek”, une ère nouvelle et finale de salut commença.

La Lettre aux Hébreux ne montre qu'un intérêt limité pour les derniers événements attendus avant le retour de Jésus. Au lieu de cela, l'accent est mis sur la situation actuelle de l'Assemblée visée par la Lettre.

Photo d'Anthony DELANOIX sur Unsplash
[Photo d'Anthony DELANOIX sur Unsplash]

Cela ne veut pas dire que la Lettre ne montre aucun intérêt pour des sujets au-delà du sacerdoce de Jésus ou de sa nouvelle alliance. La Lettre attend avec impatience les événements finaux, y compris le “
salut”, la “terre habitable à venir”, le “repos” de Dieu pour Ses saints et la “cité permanente” du Dieu vivant, la Jérusalem céleste.

L'Église est en transit vers la nouvelle Terre Promise, et c'est pourquoi les croyants doivent “s'accrocher aux choses qu'ils ont entendues”, de peur qu'ils ne reçoivent une “punition plus douloureuse” du “Dieu vivant” pour avoir de nouveau “foulé aux pieds le Fils de Dieu.” Abandonner Jésus maintenant signifierait la perte de tout, le salut, le pardon des péchés et la vie éternelle dans la cité céleste.

La Lettre est adressée à une congrégation où les membres envisageaient de retourner à la synagogue locale pour échapper à l'hostilité et à la persécution. Pour décourager cela, l'auteur des Hébreux présente une série de comparaisons qui mettent en évidence la supériorité de ce que Dieu a pourvu en Son Fils “en ces derniers jours.”

Avec l'arrivée du Messie et son inauguration de la Nouvelle Alliance, l'ère obsolète du sacerdoce lévitique qui équivalait à “des aperçus et des ombres” des “choses meilleures” à venir a pris fin, et la Nouvelle Alliance promise est maintenant en cours - (Hébreux 1: 1-4).

Retourner à la synagogue signifierait une fois de plus pratiquer les rites du système lévitique, y compris ses sacrifices d'animaux répétés, et c'est pourquoi la Lettre consacre un temps considérable à démontrer la supériorité du sacerdoce “selon l'ordre de Melchisédek” de Jésus avec son sacrifice unique non répétable.

FAIBLESSE DE L'ORDRE ANCIEN


Le service sacerdotal et les sacrifices d'animaux du système lévitique n'ont pas réussi à purifier la conscience du croyant du péché. En revanche, ayant “accompli la purification du péché”, notre nouveau Souverain Sacrificateur “s'est assis” en présence de Dieu où il intercède maintenant pour nous. Sa victoire a lancé la Nouvelle Alliance. Cela signifie que “l'ancienne” alliance a atteint son point de terminaison. Ainsi, une époque en a remplacé une autre.

Le “Fils” a institué ce que l'ancien ordre représentait mais n'a pas réussi à réaliser. Le code lévitique n'a jamais pu accomplir la “purification des péchés” à cause de la faiblesse humaine et de la mortalité.

  • (Hébreux 9: 24-26) - “Car Christ n'est pas entré dans un lieu saint fait à la main, la contrepartie du vrai, mais dans le ciel lui-même, maintenant, pour être manifesté devant la face de Dieu en notre faveur, ni encore qu'il s'offre souvent lui-même, tout comme le Souverain Sacrificateur entre dans le lieu saint année après année avec du sang étranger; sinon, s'il avait fallu qu'il souffre souvent depuis la fondation du monde. Mais maintenant, UNE FOIS POUR TOUTES, À LA CONSOMMATION DES ÂGES, pour ôter le péché par son sacrifice, il a été manifesté.”

Dans ce passage, le nom grec traduit par “contrepartie” signifie plus précisément “antitype.” Le Tabernacle était le “type” ou le modèle, mais le sanctuaire céleste est “l'antitype”, la réalité elle-même. Si la “perfection par le sacerdoce lévitique” avait jamais été une possibilité réelle, il n'aurait pas été nécessaire d'installer un nouveau sacerdoce “selon l'ordre de Melchisédek.”

Les sacrifices d'animaux répétés de “l'ancienne alliance” n'étaient que “des ombres des bonnes choses à venir, mais pas l'image même des choses.” Ils étaient incapables de “perfectionner ceux qui s'approchent” de l'autel. De plus, la Lettre relie ce que le “Fils” a accompli dans son sacrifice unique à la “consommation des âges.” En d'autres termes, “en ces derniers jours”, la période qui a commencé avec la victoire de Jésus sur le péché – (Hébreux 7:11-12).

Contrairement aux prêtres lévitiques, le Fils “offrit un seul sacrifice pour les péchés pour toujours, puis s'assit à la droite de Dieu For Car par une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés.” Plutôt qu'un autre sacrifice animal, Jésus s'est offert lui – même, et seulement “une fois pour toutes” - (Hébreux 10:1-14).

La Lettre ne déclare pas que le Fils “s'est assis à la droite de Dieu” pour souligner son règne sur le Cosmos, aussi vraie que soit cette réalité, mais pour montrer qu'il est notre “Souverain Sacrificateur, le ministre du Sanctuaire et le Vrai Tabernacle.”

Les prêtres lévitiques servaient dans une tente artificielle, et c'était une simple “copie et ombre de la chose céleste.” Mais le Fils intercède maintenant pour toujours dans le plus grand Tabernacle “planté par Dieu” – - (Hébreux 8: 1-13).

En tant que notre Souverain Sacrificateur, Jésus est le médiateur de la “meilleure alliance qui a été conclue sur de meilleures promesses.” En promettant la “Nouvelle Alliance” qui nettoie la tache du péché et la conscience du croyant individuel, les Écritures déclarent que la première alliance est “ancienne et devient obsolète et sur le point de disparaître” - (Jérémie 31: 31-34, Hébreux 8: 8-13).

Ainsi, avec l'avènement du “Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek”, le temps de l'ancien sacerdoce avec ses rituels étendus et ses sacrifices d'animaux répétés a atteint sa conclusion prévue. La nouvelle et dernière ère de l'Histoire du Salut a commencé avec l'apparition de Jésus, notre grand Souverain Sacrificateur, “en ces derniers jours.” Il ne peut y avoir de retour à l'ancien ordre. Toutes les tentatives pour ce faire se termineront par un désastre.



ARTICLES CONNEXES:
  • Dieu a parlé! - (Dieu a prononcé Sa parole définitive en Son Fils. Toutes les paroles précédentes données par les prophètes étaient préparatoires, prometteuses...)
  • These Last Days - (The era of the Levitical priesthood terminated with the arrival of the word in God’s Son, Jesus Christ, our High Priest forevermore)
  • Purification of Sins - (Having achieved the purification of sins, Jesus sat down at the right hand of God to intercede for his people as their faithful High Priest)

Comments

POPULAR POSTS

His Superior Word

New Covenant and the Spirit