La Purification des Péchés
Un point clé de la Lettre aux Hébreux est la victoire du Fils au nom de son peuple et son exaltation à la “droite” de Dieu comme leur Souverain Sacrificateur. Il a accompli ce qu'aucun de ses prédécesseurs n'a pu faire. Par sa mort sacrificielle, il a “accompli la purification des péchés”, puis il s'est “assis” dans le “vrai et plus grand Tabernacle” en présence même de Dieu où il intercède maintenant pour ses saints.
La logique est claire. Le “Fils” est assis sur le
Trône parce qu'il a accompli la “purification des péchés” et a
définitivement traité les péchés de son peuple. Par conséquent, il a été nommé
leur “Grand Prêtre.” La déclaration d'ouverture de la Lettre anticipe
les discussions ultérieures sur son sacerdoce, sa “Nouvelle Alliance” et
son “supérieur” sacrifice.
[Photo by Lucas MARULIER on Unsplash] |
Au chapitre 2, par exemple, la Lettre détaille les qualifications sacerdotales du Fils. Il a participé à la nature humaine de toutes les manières, seulement “sans péché.” Par sa mort, il a désarmé le Diable et libéré ses “frères” de l'esclavage de la “peur de la mort.” De cette façon, il est devenu leur Souverain Sacrificateur “fidèle et compatissant”. Au chapitre 10, nous lisons à propos de son sacrifice non répétable, “une fois pour toutes” pour les péchés - (Hébreux 2: 5-18, 10: 1-29).
Bien
que l'image de lui assis “à la droite de Dieu” soit tirée du Deuxième
Psaume, l'accent n'est pas mis sur son exaltation en tant que roi
messianique, mais sur sa nomination en tant que Souverain Sacrificateur –
(Comparez Hébreux 7:25).
Ce n'est
pas un hasard si le passage fait référence à la “purification des péchés”
plutôt qu'à leur pardon. La langue reflète le système lévitique avec ses
sacrifices destinés À ÉLIMINER LES IMPURETÉS RITUELLES. L'image d'une
figure sacerdotale qui “s'assoit” à la droite de Dieu fait écho au Jour
annuel des Expiations, mais avec une différence distincte.
Sous “l'ancienne” alliance, le Souverain Sacrificateur
n'entrait dans le Sanctuaire qu'une fois par an le Jour des Expiations, et il
ne s'asseyait ni ne restait dans le Saint des Saints plus d'une brève période.
Contrairement au Souverain Sacrificateur Lévitique, le “Fils” est entré dans le vrai Sanctuaire “une fois pour toutes”et “s'est assis” là où il est resté depuis intercédant pour son Assemblée - (Lévitique 16: 1-34).
Cette image modifiée souligne la finalité de son acte
sacerdotal, et il restera en présence de son Père dans le “vrai
Tabernacle” intercédant pour ses frères jusqu'à ce que Dieu “introduise
à nouveau le Fils premier-né sur la terre habitable.”
IL S'ASSIT
Le terme “assis” fait allusion à un autre passage de
grande importance pour la Lettre aux Hébreux, également tiré des
Psaumes. Le texte invitait prophétiquement le Messie, le “Souverain
Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek” à faire exactement cela:
- “Yahweh a dit à mon Seigneur: ASSIEDS - TOI À MA DROITE jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied” - (Psaume 110:1. Comparez Hébreux 12: 1-2).
- “Nous avons un tel souverain sacrificateur qui S'EST ASSIS À LA DROITE du trône de la Majesté dans les cieux, un ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle, que le Seigneur n'a pas dressé d'homme” - (Hébreux 8: 1-2).
- “Et chaque prêtre se tient en effet jour après jour en train de servir et d'offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, ce qui ne peut jamais ôter les péchés. Mais lui, après avoir offert un sacrifice pour les péchés une fois pour toutes, S'ASSIT À LA DROITE DE DIEU” - (Hébreux 10: 11-12-Soulignement ajouté dans les passages précédents).
Le passage du chapitre 10 compare la position des prêtres
lévitiques à celle du “Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.”
Les anciens prêtres “se tenaient” dans le Sanctuaire tout en
accomplissant leurs devoirs, mais Jésus “s'asseyait” dans le Plus Grand
Tabernacle “non fait de main d'homme”, à savoir, en présence de Dieu “au
Ciel.”
Les sacrifices d'animaux répétés effectués par les prêtres
lévitiques étaient incapables de “se débarrasser” de la tache du péché
ou de nettoyer la conscience de l'individu, mais le sacrifice unique du Fils a
fait exactement cela, et il l'a fait “une fois pour toutes.”
Surtout
pour ces raisons - l'élimination de la tache du péché et son intercession pour
son peuple - la “Parole du Fils” est supérieure à toutes les autres,
surpassant même la parole donnée “dans les prophètes” ou médiatisée par “les
anges” au plus grand des prophètes, Moïse. Rejeter et abandonner la “parole
prononcée” en Jésus est donc une transgression de la pire espèce.
ARTICLES CONNEXES:
- Dieu a parlé! - (Dieu a prononcé Sa parole définitive en Son Fils. Toutes les paroles précédentes données par les prophètes étaient préparatoires, prometteuses et partielles)
- La Nouvelle Ère - (L'ère de la prêtrise lévitique s'est terminée avec l'arrivée de la parole dans le Fils de Dieu, notre grand Souverain Sacrificateur pour toujours)
- Then he sat down - (Jesus is the Son whom God appointed as our merciful and faithful High Priest after his suffering, death, and resurrection)
{Publié à l'origine en anglais sur le site Web 'High Priest Forever'}
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