“Puis Il S'Assit”

La nomination de Jésus comme notre Grand Prêtre est fondamentale pour la Lettre aux Hébreux. Cela était dû en particulier à son obéissance “jusqu'à la mort” par laquelle il a réalisé la “purification des péchés.” Dans ses souffrances, il a été “perfectionné.” Dieu a justifié son sacrifice en le ressuscitant et en l'asseyant à la “droite de la Majesté céleste” où il intercède maintenant pour nous.

La description de lui “assis” contraste son sacerdoce avec celui du Souverain Sacrificateur Lévitique qui ne s'est JAMAIS assis après être entré dans le Saint des Saints. Il se TENAIT dans le sanctuaire intérieur et n'y entrait que le jour annuel des expiations. Le “Fils” s'est assis “dans les cieux” où il continue de servir en tant que Souverain Sacrificateur pour son Assemblée.

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Jésus a été nommé Grand Prêtre après avoir “
goûté la mort.” Dieu l'a “perfectionné” ou l'a rendu “complet par la souffrance.” Le terme “souffrance” fait référence à sa mort par laquelle il “paralysa celui qui détenait la domination de la mort, le Diable.” Pour accomplir cela, il était “obligé de toutes les manières d'être fait comme ses frères afin de devenir un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle.” En bref, il était pleinement humain - (Hébreux 2: 14-18).

Dans les “jours de sa chair”, Jésus a offert des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort. Cependant, “même s'il était un fils, il a appris l'obéissance à partir de ce qu'il a souffert.” De cette façon, il a été “rendu complet” - (Matthieu 26: 36-46).

Non seulement il a été perfectionné par la mort, mais il est aussi “devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'Auteur du salut éternel.” Son statut sacerdotal et la “purification de nos péchés” étaient basés sur son obéissance - Sa soumission à la mort.

Nous avons “un puissant consolation...an ancre de l'âme, à la fois sûre et ferme.” C'est parce que notre “précurseur” est entré à l'intérieur du “Sanctuaire” à travers le “voile”, où il est assis en train de servir pour nous jusqu'à ce jour.  Il “devint le Souverain Sacrificateur pour toujours selon le rang de Melchisédek”, une position qu'il n'occupait pas avant sa mort- (Hébreux 6:18-20, Psaume 110:4).

En tant que notre “Souverain Sacrificateur”, il “est devenu la garantie d'une alliance” largement supérieure à tout ce qui est prévu par le système lévitique. Sa nomination en tant que “Grand Prêtre” a eu lieu lorsqu'il “s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux” après sa résurrection.

En tant que Souverain Sacrificateur selon “l'ordre de Melchisédek”, il a atteint “un ministère public plus distingué” que n'importe lequel des prêtres lévitiques, et il est devenu le “médiateur de la meilleure alliance”, basée sur “de meilleures promesses.”

TABERNACLE, ALLIANCE, SACRIFICE


Jésus s'est approché de la présence de Dieu “en tant que Souverain Sacrificateur through à travers le tabernacle plus grand et plus parfait”, non FAIT À LA MAIN. De plus, “par son sang, il est entré une fois pour toutes, ayant découvert la rédemption éternelle.”

La référence au “sang” souligne la réalité de sa mort - Il est mort d'une véritable mort humaine. Par le “sang du Christ qui s'est offert sans tache à Dieu par un esprit éternel” et la “Nouvelle Alliance” qui en résulte, il purifie maintenant notre conscience des œuvres mortes afin que nous puissions rendre un service divin à Dieu - (Hébreux 8: 1-13).

La référence au “sang du Christ” signifie qu'il est entré dans le plus grand Tabernacle “une fois pour toutes.” Contrairement à la “première alliance” avec ses sacrifices d'animaux répétés et son Jour annuel d'Expiation, la contrepartie céleste du Tabernacle devait être établie “avec de meilleurs sacrifices que ceux-ci”, à savoir celui du “Fils”. Le résultat fut son entrée “au ciel même” où il est “manifesté devant la face de Dieu pour nous.”

En raison de son sacrifice supérieur, Jésus n'avait pas besoin de “s'offrir souvent”, contrairement aux prêtres lévitiques avec leurs sacrifices répétés. Au lieu de cela, “une fois pour toutes, à la conjonction des âges, pour mettre de côté le péché par le moyen de son sacrifice”, il s'offrit lui-même. Ainsi, “ayant été offert une fois pour toutes pour le fardeau des péchés de beaucoup”, il apparaîtra aussi une seconde fois, “sans péché à ceux qui l'attendent avidement pour le salut.”

Son retour sera “séparé du péché” puisqu'il s'en est occupé de manière décisive par sa mort. Il n'y aura plus de sacrifice pour le péché (“il n'y a plus de sacrifice pour les péchés”), c'est pourquoi il est “réservé aux hommes de mourir une fois, puis le jugement vient.” C'est aussi pourquoi l'apostasie est une offense de la pire espèce à l'Auteur de la Lettre aux Hébreux - (Hébreux 9:27-28, 10: 26).

Nous avons été sanctifiés “par l'offrande du corps de Jésus-Christ UNE FOIS POUR toutes.” Contrairement à tous les autres prêtres qui doivent “se lever quotidiennement pour servir publiquement et offrir continuellement les mêmes sacrifices”, Jésus “a offert un sacrifice pour les péchés pour toujours”, après quoi, il “s'est assis à la droite de Dieu.”

Par son “unique offrande”, il a accompli la “purification du péché” et “a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés”, et il est devenu notre “Souverain Sacrificateur fidèle” qui intercède continuellement pour nous. Sa “perfection” a été accomplie par l'obéissance, la souffrance et la mort, et Dieu l'a justifié en ressuscitant Jésus d'entre les morts et en L'ASSEYANT à Sa “droite.”

Ainsi, la Lettre aux Hébreux fonde le statut sacerdotal du Fils et notre délivrance de la tache du péché et de l'esclavage de la “peur de la mort” et du Diable sur les événements historiques de la Mort et de la Résurrection de Jésus de Nazareth.



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