Sa Suprématie

La Lettre aux Hébreux est adressée à une congrégation confrontée à des pressions extérieures, et certains membres envisageaient de se retirer de l'assemblée. Il présente des arguments pour expliquer pourquoi cela serait catastrophique, soulignant la supériorité de la “Parole du Fils” sur les révélations passées. La Lettre exhorte ses lecteurs à rester fidèles à Jésus et à la Tradition Apostolique.

La fidélité est la réponse appropriée à la persécution. La Lettre met en garde contre les conséquences désastreuses de l'infidélité à la “parole” supérieure de Jésus. Abandonner l'Assemblée et retourner à la synagogue conduirait à l'apostasie et à un jugement sévère sur l'offenseur - (Hébreux 2:1-4, 6:1-12, 10:22-30).

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La Lettre emploie une technique rhétorique connue sous le nom de ‘
Synkrisis’. Il s'agit de comparaisons démontrant la supériorité d'une chose sur une autre. Par exemple, il met en évidence la supériorité du “Fils” sur ce que Dieu a fait sous “l'ancienne alliance”.

Le but n'est pas de dénigrer les révélations passées, mais de souligner à quel point la gloire de la nouvelle dépasse l'ancienne. Entre chaque comparaison, il y a de terribles avertissements contre l'abandon de Jésus.

La Lettre compare la “Parole” du Fils à celle des anges, de Moïse et de Josué, le sacerdoce de Jésus avec le sacerdoce d'Aaron, son sacrifice unique avec les sacrifices d'animaux répétés du code lévitique, et “l'ancienne” alliance avec la Nouvelle Alliance inaugurée par le “Fils.”

Les “paroles” précédentes de la révélation étaient partielles (“en plusieurs parties”), et livrées par divers moyens (prophétie, visions, rêves). La “parole” prononcée dans le “Fils” diffère d'au moins trois manières. Premièrement, Dieu a parlé “d'autrefois”, mais maintenant “en ces derniers jours.” Deuxièmement, Il a parlé aux “pères”, mais maintenant “à nous.” Et troisièmement, Il a parlé “dans les prophètes”, mais maintenant en celui qui est un “Fils”.

Aussi vraies et gracieuses que fussent les révélations passées de Dieu, elles étaient prometteuses et incomplètes. Ainsi, un mot plus complet était nécessaire. Le “mot” précédent n'était pas incorrect, mais partiel. D'autre part, Sa “parole” complète est maintenant “prononcée dans Son Fils.”

Le dernier de ces jours” fournit l'élément temps. Avec la Mort et la Résurrection de Jésus, le peuple de Dieu est entré dans une nouvelle ère et le temps de l'accomplissement a commencé - (Actes 2: 17, Galates 4: 4, Éphésiens 1: 10).

FILS, HÉRITIER, PRÊTRE


Dieu a désigné le Fils comme “l'héritier de toutes choses.” Cela fait allusion au Deuxième Psaume où Il a promis de donner à Son “fils” les “nations en héritage.” C'est l'un des deux Psaumes messianiques qui figurent en bonne place dans la Lettre:

  • (Psaume 2: 8) - “Demandez-moi et LAISSEZ-MOI DONNER DES NATIONS POUR VOTRE HÉRITAGE et pour votre possession, les extrémités de la terre.”
  • (Psaume 110:1-4) - “Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied Yah Yahweh a juré et ne se repentira pas, TU SERAS SACRIFICATEUR POUR DES TEMPS ÉTERNELS APRÈS L'ORDRE DE MELCHISÉDEK”–(Soulignement ajouté dans les deux passages précédents).

La lettre élargit la promesse initiale. Le Fils est “l'héritier de TOUTES CHOSES”, pas seulement des “nations” ou de la “Terre”, et la mention de son “héritage” fait écho aux promesses d'alliance faites à Abraham puisque Jésus est l'héritier du Patriarche.

Il est “l'éclat étincelant de la gloire et l'empreinte exacte de Son essence même.” Il reflète la gloire et la ressemblance de son Père. Le point est la grandeur de la position que Jésus occupe maintenant.

Il a acquis son statut de “Souverain Sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek” grâce à ses réalisations passées - “Ayant accompli la purification des péchés, il a été nommé héritier de toutes choses.” Cette dernière clause anticipe les discussions ultérieures sur son sacerdoce, son alliance et son sacrifice “une fois pour toutes”.

Jésus “s'assit à la droite de la Majesté.” Bien que cette clause s'applique à son règne royal, plus important encore, elle fait référence à son rôle de Grand Prêtre, en particulier son entrée dans le “Saint des Saints” où il intercède maintenant pour son peuple en tant que prêtre et médiateur.

Le terme grec traduit par “assis” contraste son acte sacerdotal avec le Souverain Sacrificateur Lévitique qui est entré dans le “Saint des Saints” le Jour annuel des Expiations, et seulement pour une très brève période, et il ne S'est JAMAIS ASSIS dans le sanctuaire intérieur. Pourtant, Jésus a fait exactement cela – il “s'est assis”- seulement dans le plus grand et vrai Tabernacle “au plus haut des cieux” - (Hébreux 7:26-27, 10: 11-12).

Il est entré dans le sanctuaire céleste “une fois pour toutes” par son sacrifice, obtenant ainsi la rédemption éternelle pour son peuple. Qu'il se soit “assis” souligne également la permanence de sa position de Grand Prêtre - “pour toujours.”

Jésus “devint tellement meilleur que les anges” , s'étant avancé au-delà d'eux en héritant “d'un nom plus excellent.” Dans ce contexte, ce nom est “Fils.” La “parole prononcée dans un fils” est supérieure à toutes les révélations passées de deux manières. Premièrement, c'est la dernière d'une longue série de révélations (“En ces derniers jours”). Deuxièmement, c'est l'aboutissement de tout ce qui l'a précédé. Il est le prêtre qui “achevé notre foi” - (Hébreux 12: 1-2).

La lettre argumente du moins au plus grand. Les anges sont les ministres de Dieu, et Moïse était Son serviteur, mais la parole du Fils est supérieure à tout message antérieur, qu'il soit médiatisé par des anges, des prophètes ou Moïse. Rejeter sa parole entraînera une punition plus grande que tout acte de désobéissance sous la loi mosaïque.

La Lettre compare la “parole prononcée dans un fils” avec les révélations passées faites par les prophètes, les anges, les prêtres et Moïse, le Grand Législateur. L'Épître aux Hébreux démontre la grandeur transcendante de la révélation finale fournie par Dieu dans Son Fils et met en garde contre le danger de l'abandonner.



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