Son Seul Sacrifice

La Lettre aux Hébreux met en évidence plusieurs aspects du Fils de Dieu, en particulier son sacerdoce et sa mort sacrificielle. Ce faisant, l'accent est mis sur la permanence de son bureau et sur la nature non reproductible de son sacrifice. Dans sa mort, il “a accompli la purification des péchés.” Par conséquent, il intercède maintenant “pour toujours” pour son peuple en tant que Grand Prêtre fidèle et compatissant. Son sacrifice traitait du péché “UNE FOIS POUR TOUTES.”

La Lettre commence par souligner qu'après avoir “accompli la purification des péchés”, Jésus “s'est assis” à la droite de la “majesté en haut lieu.” La formulation du passage fait allusion au premier verset du Psaume 110 où Dieu a dit au Messie de “S'asseoir à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.”

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[Photo du Cervin par Samuel Ferrara sur Unsplash]

L'Auteur veut que nous comprenions que le “Fils” occupe désormais une position permanente en présence de Dieu. Il “
s'assit” dans le Tabernacle céleste. Il y reste à ce jour. Cela contraste avec le Grand Prêtre d'Aaron qui n'entrait dans le sanctuaire intérieur qu'une fois par an, et il ne s'asseyait JAMAIS.

La Lettre introduit le Psaume 110 qui devient un texte de preuve primaire pour le “meilleur” sacerdoce de Jésus. Il souligne sa nomination en tant que Souverain Sacrificateur de son peuple, l'Assemblée. Le quatrième verset du Psaume est également important dans la Lettre - “Yahweh a juré et ne se repentira pas, tu seras prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.”

La Lettre fonde ses arguments sur le sacerdoce et le sacrifice de Jésus, et elle discute de la Nouvelle Alliance “supérieure” inaugurée par son sacrifice non répétable. Son acte qui a rendu “l'ancienne alliance obsolete obsolete” - (Hébreux 8: 13).

La déclaration selon laquelle ce nouveau sacerdoce durera “pour toujours” n'est pas une spéculation métaphysique sur la nature “éternelle” ou la filiation divine de Jésus, mais met en évidence la permanence de son office sacerdotal.

Cela contraste encore une fois sa prêtrise et son sacrifice unique avec la prêtrise d'Aaron et ses sacrifices d'animaux qui nécessitaient un cycle sans fin de nouveaux prêtres et des sacrifices répétés en raison de la faiblesse et de la mortalité de l'humanité, et de l'incapacité du sang animal à purifier les péchés et la conscience humaine.

Le “Fils” occupe son bureau en permanence à cause de sa vie de résurrection sans fin. En d'autres termes, sa vie et son statut exalté de “Souverain Sacrificateur” perdurent à cause de sa résurrection corporelle. Il ne mourra plus jamais.

UNE SEULE FOIS


La prêtrise prophétisée “selon l'ordre de Melchisédek” diffère considérablement de la prêtrise d'Aaron. Plutôt qu'une génération de prêtres après l'autre, avec des sacrifices d'animaux répétés, ce sacerdoce est basé sur son sacrifice une fois pour toutes et sa vie de résurrection sans fin.

Par conséquent, il considère la prêtrise comme “immuable” et “non transmissible”. Contrairement à la prêtrise d'Aaron, le “Fils” est le seul Souverain Sacrificateur “après l'ordre de Melchisédek.” Il n'y en aura jamais d'autre.

La Lettre souligne la nature unique de son sacrifice et la permanence de son effet en appliquant plusieurs fois l'adverbe grec ‘ephapax’ pour décrire son sacrifice, un terme qui signifie “à la fois, une seule fois, une fois pour toutes.” Par exemple:

  • (Hébreux 7: 23-27) - “Et en effet, ils ont été faits prêtres en grand nombre, puisque par la mort ils sont empêchés de continuer, mais lui, parce qu'il demeure éternellement, tient son sacerdoce incessible. C'est pourquoi aussi, il est capable de sauver au maximum ceux qui s'approchent de Dieu par lui, voyant qu'il vit toujours pour intercéder pour eux. Car un tel souverain sacrificateur nous est devenu saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux; qui n'a pas besoin quotidiennement comme ces grands prêtres d'offrir des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, puis pour les péchés du peuple: pour cela il l'a fait UNE FOIS POUR TOUTES [ephapax] quand il s'est offert lui-même.”
  • (Hébreux 9: 24-28) – “…mais maintenant, UNE FOIS POUR TOUTES [ephapax], à la fin des âges, pour la mise de côté du péché par son sacrifice, il a été manifesté, et puisqu'il est en réserve pour les hommes UNE FOIS POUR TOUTES [ephapax] de mourir, mais après ce jugement, de même, aussi, le Christ, ayant été offert UNE FOIS pour TOUTES [ephapax] pour le port des péchés de beaucoup, une seconde fois, en dehors du péché, apparaîtra à ceux qui attendent ardemment pour lui le salut.”
  • (Hébreux 10:10) - “Par lequel nous aurons été sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus-Christ UNE FOIS POUR TOUTES [ephapax]”.

Quant aux destinataires de la Lettre, pourquoi revenir aux “ombres” de l'ancien et impermanent système des prêtres sans fin et des sacrifices d'animaux répétés puisqu'ils bénéficient maintenant de la réalité permanente et glorieuse selon la “Parole du Fils”?

Si un homme le fait à cause de la pression ou de la persécution, il peut échapper aux épreuves pour le moment. Cependant, il n'échappera pas à une punition beaucoup plus sévère à l'avenir puisqu'il a rejeté la “purification des péchés” fournie par Dieu à travers le sacrifice “une fois pour toutes” de Son Fils et de notre Souverain Sacrificateur.



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