Interpréter le Père

Jésus, le Verbe fait chair, est la clé d'interprétation qui ouvre les Écritures hébraïques et révèle le Père.

Jésus de Nazareth est celui qui révèle les desseins et accomplit les mystères de Dieu. Lui seul est qualifié pour “interpréter” le “Dieu invisible”. En lui seul, toutes les promesses de Dieu trouvent leur “Oui” et “Amen.” Il est la clé qui ouvre les Écritures hébraïques et accomplit les paroles des prophètes. Ce principe est présenté dans le premier paragraphe de la Lettre aux Hébreux et illustré dans le Livre de l'Apocalypse.

Le Prologue de l'Évangile de Jean présente Jésus comme le ‘Logos’ (λογος), l'expression de Dieu. Il est l'homme en qui la Parole de Dieu “s'est faite chair” et Sa Présence et Sa Gloire sont maintenant des “tabernacles” - (Jean 1:14-18).

Hebrew Scroll - Photo by Mick Haupt on Unsplash
[Photo by Mick Haupt on Unsplash]

La grâce et la vérité de Dieu se trouvent dans Son “
Fils.” Moïse a donné la Loi, mais “la grâce et la verité sont venues par Jésus-Christ.” Lui seul a vu le Dieu invisible, par conséquent, lui seul est qualifié pour “interpréter” tout et n'importe quoi au sujet de son Père:

Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique né qui est dans le sein du Père, il interprète” - (Jean 1: 16-18).

Le verbe traduit par “interprète” n'a pas d'objet direct ou indirect dans la phrase grecque. La déclaration est ouverte. Tout simplement, Jésus interprète...

De même, dans la Lettre aux Hébreux, la “Parole” de Dieu prononcée en Son Fils est Sa parole complète. D'autre part, les diverses “paroles” prononcées plus tôt “dans les prophètes” étaient partielles et incomplètes – “En de nombreuses parties et de nombreuses manières.”

Contrairement aux anciens prophètes, le Fils “a accompli la purification des péchés.” Il s'est ensuite assis à la “droite” de Dieu où il reste le Souverain Sacrificateur de son Peuple. Par conséquent, il a hérité du plus “excellent nom” largement supérieur à celui d' ‘ange’, Moïse, Aaron ou l'un de ses autres prédécesseurs - (Hébreux 1: 1-4).

LE LIVRE DE L'APOCALYPSE


Dans le Livre de l'Apocalypse, Jésus est “l'Agneau” immolé qui seul est “digne” d'ouvrir le “Rouleau Scellé” en raison de sa mort sacrificielle et de sa résurrection. En ouvrant le Rouleau, il dévoile et exécute son contenu. Pour cette raison, toute la création l'a déclaré “digne” de recevoir tout pouvoir, honneur et autorité, “Parce que par ta mort, tu as racheté des hommes de toutes les nations pour devenir un royaume de prêtres pour Dieu” - (Apocalypse 5: 6-12).

La réalité décrite si graphiquement dans l'Apocalypse est conceptuellement parallèle à la “parole prononcée dans un fils” dans Hébreux. Comme “l'Agneau”, le “Fils” a vaincu le péché et ses conséquences par sa mort sacrificielle, et il règne maintenant sur toutes choses sur le Trône en tant que Souverain Sacrificateur de son Église.

Le Livre de l'Apocalypse est la “révélation de Jésus-Christ.” Cela lui appartient, et il le donne à ses “serviteurs” pour qu'ils comprennent les événements qui “doivent bientôt arriver.” Il interprète et applique le contenu du Livre. Par exemple, il a informé Jean que les “Sept Chandeliers d'Or” dans la Vision du Fils de l'Homme représentent les “Sept Assemblées” d'Asie – (Apocalypse 1:20).

Jésus comme “l'agneau” possède toute autorité en raison de sa Mort et de sa Résurrection, y compris les “clés de la Mort et de l'Hadès.” Il “ouvre et aucun homme ne ferme” , y compris le dévoilement de la guerre cosmique qui fait rage entre lui et le “Dragon.”

Jésus est le “Témoin fidèle et le Premier-Né d'entre les Morts”, ainsi que la clé qui ouvre les visions de l'Apocalypse. Contrairement au Livre de Daniel, l'Apocalypse est un livre non scellé parce que “l'Agneau” sacrificiel a brisé ses “Sept Sceaux”, et par conséquent, contrairement au Prophète Daniel, Jean a reçu l'ordre de ne pas sceller le Livre - (Daniel 12: 1, Apocalypse 22: 10).

La “Parole qui s'est faite chair” est la clé irremplaçable qui ouvre la prophétie, l'Écriture, la nature de Dieu et les “mystères de Dieu.” Le Jésus révélé dans les pages du Nouveau Testament interprète les Écritures hébraïques, et non l'inverse.

Il est le vrai et le plus grand Tabernacle, l'inaugurateur de la Nouvelle Alliance, le “sacrifice une fois pour toutes” pour le péché, celui qui a vaincu le péché et la mort, et le souverain du Cosmos qui sert de médiateur devant Dieu en faveur de son Peuple en tant que leur “Souverain Sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.”

La substance préfigurée sous l'ancien système se trouve dans le “Messie crucifié.” En lui, et en lui seul, toutes les promesses d'alliance de Dieu trouvent leur “oui” et “amen.” Par la Mort et la Résurrection de Jésus, Dieu a prononcé Sa Parole pleine et definitive.



VOIR AUSSI:
  • Interpreting His Father - (Jesus, the Word made flesh, is the interpretive key that opens the Hebrew Scriptures and reveals the Father)
  • Voir la Gloire de Dieu - (Depuis que la Parole est devenue chair, la Gloire Divine a été manifestée en Jésus de Nazareth et tous ceux qui le suivent la voient - Jean 1:14)
  • Dieu a parlé! - (Dieu a prononcé Sa parole définitive en Son Fils. Toutes les paroles précédentes données par les prophètes étaient préparatoires, prometteuses et partielles)

Comments

POPULAR POSTS

His Superior Word

New Covenant and the Spirit