Une fois pour Toutes

La promesse d'une Nouvelle Alliance s'accomplit dans le sacrifice une fois pour toutes de Jésus et de son sacerdoce.

La Lettre aux Hébreux met en évidence les aspects clés du ministère et du règne du Christ, en particulier son sacerdoce et sa mort sacrificielle. La Lettre souligne la nature non répétable de son sacrifice pour le péché et la permanence de son office sacerdotal. Il “a accompli la purification des péchés” qu'aucun sacrifice animal ne pourrait jamais accomplir.

Jésus-Christ intercède maintenant “pour toujours” pour son peuple en tant que Grand Prêtre fidèle et compatissant. Son sacrifice traitait du péché “une fois pour toutes “ pour ses saints.

Mont Shasta-Photo de Lubo Minar sur Unsplash
[Photo de Lubo Minar sur Unsplash]

Après avoir “
accompli la purification des péchés”, Jésus “s'assit” à la droite de la “majesté dans les hauts lieux.” Le passage fait allusion au premier verset du Psaume 110 où Dieu a commandé au Messie: “Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.”

Le “Fils” occupe une position permanente en présence de Dieu. Il s'est “assis” dans le Tabernacle céleste où il demeure. Cela contraste avec le Grand Prêtre Lévitique qui n'entrait dans le sanctuaire intérieur qu'une fois par an et ne s'asseyait jamais.

Le Psaume 110 est le texte principal de la Lettre pour établir le sacerdoce “surpassant” de Jésus, soulignant sa nomination en tant que Souverain Sacrificateur de son peuple. Le quatrième verset du Psaume est également important: “Yahvé a juré et ne se repentira pas, tu seras prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédek.”

La Lettre fonde ses arguments sur le grand sacerdoce et la mort sacrificielle du Christ et discute de la Nouvelle Alliance “supérieure” inaugurée par son sacrifice non répétable. Son acte singulier a fait “l'ancienne alliance ... obsolete” - (Hébreux 8: 13).

La déclaration selon laquelle ce nouveau sacerdoce durera “pour toujours” n'est pas une spéculation métaphysique sur la nature “éternelle” du Christ ou sa filiation divine, mais met en évidence la permanence de son office sacerdotal.

Cela contraste encore une fois son sacerdoce et son sacrifice unique avec le sacerdoce lévitique et ses sacrifices d'animaux nécessitant un cycle sans fin de nouveaux prêtres et des sacrifices répétés en raison de la faiblesse et de la mortalité de l'humanité, et de l'incapacité du sang animal à purifier les péchés et la conscience humaine.

Le “Fils” occupe son bureau en permanence à cause de sa vie de résurrection sans fin. En d'autres termes, sa vie et son statut exalté de “Souverain Sacrificateur” perdurent à cause de sa résurrection corporelle. Il ne mourra plus jamais.

UNE SEULE FOIS!


La prêtrise prophétisée “selon l'ordre de Melchisédek” diffère considérablement de la prêtrise d'Aaron. Plutôt qu'une génération de prêtres après l'autre, avec des sacrifices d'animaux répétés, ce sacerdoce est basé sur son sacrifice une fois pour toutes et sa vie de résurrection sans fin.

Par conséquent, il possède le sacerdoce “immuable” et “non transmissible”. Contrairement à la prêtrise d'Aaron, le “Fils” est le seul Souverain Sacrificateur “après l'ordre de Melchisédek.” Il n'y en aura jamais d'autre.

La Lettre souligne la nature unique de son sacrifice et la permanence de son effet en appliquant plusieurs fois l'adverbe grec ‘ephapax’ pour décrire son sacrifice, un terme qui signifie “à la fois, une seule fois, une fois pour toutes.” Par exemple:

  • Mais maintenant, UNE FOIS POUR TOUTES [‘ephapax’], à la fin des âges, pour la mise de côté du péché par son sacrifice, il a été manifesté, et puisqu'il est en réserve pour les hommes UNE FOIS POUR TOUTES [‘ephapax’] de mourir, mais après ce jugement, ainsi, aussi, le Christ, ayant été offert UNE FOIS pour TOUTES [‘ephapax’] pour le port des péchés de beaucoup, une seconde fois, en dehors du péché, apparaîtra à ceux qui pour lui attendent ardemment le salut... Par lequel nous aurons été sanctifié par l'offrande du corps de Jésus-Christ UNE FOIS POUR TOUTES” - (Hébreux 9:24-28, aussi Hébreux 7:23-27, 10:10).

Pourquoi revenir aux “ombres” de l'ancien et impermanent système des prêtres sans fin et des sacrifices d'animaux répétés puisque nous bénéficions maintenant de la réalité permanente et glorieuse selon la “Parole du Fils”?

Si un homme retourne à l'ombre de l'ancien système à cause de la pression ou de la persécution, il peut échapper aux épreuves pour le moment. Cependant, il n'échappera pas à une punition beaucoup plus sévère à l'avenir puisqu'il a rejeté la “purification des péchés” fournie par Dieu par le sacrifice “une fois pour toutes” de Son Fils et de notre Souverain Sacrificateur.



VOIR AUSSI:
  • La Purification des Péchés - (Ayant accompli la purification des péchés, Jésus s'assit à la droite de Dieu où il intercède maintenant pour son peuple en tant que leur fidèle Souverain Sacrificateur)
  • Puis Il S'Assit” - (Dieu a nommé Jésus notre Grand Prêtre miséricordieux et fidèle à cause de sa Mort et de sa Résurrection)
  • Once and for All - (The promise of a New Covenant finds its fulfillment in the once-for-all sacrifice of Jesus and his superior priesthood)

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