Notre Grand Prêtre Pour Toujours

Le sacerdoce du Christ est supérieur puisqu'il repose sur sa vie de résurrection sans fin et le serment de Dieu, le prêtre selon l'ordre de Melchisédek - Psaume 110: 4.

La Lettre aux Hébreux compare la parole supérieure que Dieu a “prononcée dans Son Fils” à toutes les révélations passées, y compris celles “prononcées dans les prophètes.” Les anciennes “paroles” prophétiques étaient vraies mais partielles et préparatoires. Dieu a dévoilé Sa “parole” définitive en Jésus, qui seul “a accompli la purification des péchés” et est ainsi devenu le Souverain Sacrificateur de son peuple.

Ayant purifié la tache du péché pour ses “frères” par son sacrifice “une fois pour toutes”, il s'est qualifié comme l'unique Souverain Sacrificateur “selon l'ordre de Melchisédek” qui reste en présence de Dieu où il intercède continuellement pour son Église.

Arc - en-ciel sur la plage-Photo de Peter Godfrey sur Unsplash
[Photo de Peter Godfrey sur Unsplash]

La Lettre oppose le sacerdoce et le sacrifice du Christ au sacerdoce et aux sacrifices d'animaux répétés du système lévitique “
en voie de disparition”. Jésus a appliqué son propre sang sur l'autel du “vrai Tabernacle non fait de main” plutôt que le sang des sacrifices d'animaux.

Le fait que Dieu ait promis un autre sacerdoce “selon l'ordre de Melchisédek” signifiait que le sacerdoce lévitique était incapable de “purifier les péchés” et n'était jamais destiné à durer éternellement. Sous ce système, “le peuple a reçu la loi.” Cependant, le changement de prêtrise promis dans la Bible hébraïque signifiait également qu'un “changement de loi” était nécessaire - (Psaumes 110: 4).

En raison de la mortalité et de la faiblesse humaines, l'ancien sacerdoce dépendait d'une descendance linéaire et de plusieurs générations de prêtres. En revanche, le sacerdoce “selon l'ordre de Melchisédek” était et reste perpétuel puisqu'il est basé sur une vie de résurrection sans fin.

La “faiblesse” de la mortalité humaine inhérente au système lévitique signifie qu'il y a eu une “annulation” de l'ancien commandement par la Nouvelle Alliance établie par le sacrifice de Christ - (Hébreux 7:11-17).

Contrairement aux prêtres d'Aaron, le Souverain Sacrificateur après “l'ordre de Melchisédek” a été installé par la parole déclarée et le serment de Dieu. Ce nouveau sacerdoce est détenu par un homme qui a été ressuscité. Par conséquent, Jésus détient la haute prêtrise “non transférable” et immuable.

NOUVELLE ALLIANCE


Par sa Mort et sa Résurrection, le Christ est devenu “le garant d'une alliance meilleure.” Contrairement à ses prédécesseurs sacerdotaux ou aux sacrifices d'animaux, il est capable de “sauver au maximum” tous ceux qui s'approchent de Dieu à travers lui. En effet, il “vit toujours pour intercéder pour eux” - (Hébreux 7: 19-25).

Contrairement aux grands prêtres du système lévitique, le Fils “s'assit à la droite du trône de la Majesté dans les cieux” et devint le ministre du “Vrai Tabernacle”, et non d'une tente temporaire et transportable dressée par l'homme.

Sur la Terre, l'ancien système constituait “des aperçus et des ombres des réalités célestes”, tout comme il avait été dit à Moïse de faire le Tabernacle terrestre “selon le modèle qu'il avait vu sur la montagne” - (Hébreux 8: 1-5).

De même, ayant “atteint un ministère plus distingué, il est aussi le médiateur d'une meilleure alliance légiférée sur de meilleures promesses.” Si la “première alliance” avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu besoin d'une seconde. Mais ayant trouvé à redire à cela, le Seigneur a annoncé les jours à venir où “je conclurai une nouvelle alliance”:

  • “…Non selon l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, parce qu'ils ne se sont pas attachés à mon alliance et que je les ai méprisés, dit l'Éternel. Car c'est ici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit l'Éternel, en mettant mes lois dans leur intelligence, dans leur cœur aussi, je les inscrirai; et je deviendrai leur Dieu, et ils deviendront mon peuple; et en aucun cas ils n'enseigneront à chacun son concitoyen et son frère, en disant: Apprenez à connaître l'Éternel! Parce que tous me connaîtront, du plus petit au plus grand d'entre eux; parce que je serai miséricordieux pour leurs iniquités et pour leurs péchés, je ne me souviendrai plus de rien. En disant, d'un genre nouveau, il a rendu obsolète le premier. Mais la chose qui devient obsolète et vieillie est sur le point de disparaître!”- (Hébreux 8: 6-13-Citant Jérémie 31: 31-34).

La Nouvelle Alliance n'est pas “selon l'alliance” faite au mont Sinaï. Il ne s'agit pas d'une législation “renouvelée” ou améliorée basée sur les règlements de la Torah ou les rituels sacrificiels du Tabernacle, mais d'une nouvelle alliance rendue nécessaire puisque l'ancienne était incapable de parvenir à la “purification des péchés.” C'est une alliance basée sur la Mort et la Résurrection du Fils de Dieu. Sa mort a purifié les péchés et la résurrection du Christ signifie qu'il détient sa prêtrise pour toujours.

Cette Nouvelle Alliance habilite tous les citoyens du Royaume à connaître Dieu et les établit comme Son peuple. Contrairement à tous les efforts précédents, l'alliance établie par le “Fils” a plus que réussi à purifier la conscience de la tache et de la culpabilité du péché (“Je deviendrai miséricordieux envers leur injustice et je ne me souviendrai plus de leurs péchés”).

En établissant la Nouvelle Alliance, Jésus “rendit la première obsolète.” Cela signifie que la juridiction de l'alliance précédente n'est plus en vigueur pour le peuple de Dieu – elle a été remplacée par la Nouvelle Alliance, la haute prêtrise du Christ et son sacrifice “une fois pour toutes”.

Tout homme qui se retire de l'autorité de ce “Grand Souverain Sacrificateur” se replace sous ce système incomplet et obsolète qui ne pourrait “jamais purifier la conscience du péché” ou “purifier nos péchés.” Cette voie ne mène qu'au désastre et à la mort.



VOIR AUSSI:
  • La Purification des Péchés - (Ayant accompli la purification des péchés, Jésus s'assit à la droite de Dieu où il intercède maintenant pour son peuple en tant que leur fidèle Souverain Sacrificateur)
  • Puis Il S'Assit” - (Dieu a nommé Jésus notre Grand Prêtre miséricordieux et fidèle à cause de sa Mort et de sa Résurrection)
  • Une fois pour Toutes - (La promesse d'une Nouvelle Alliance s'accomplit dans le sacrifice une fois pour toutes de Jésus et de son sacerdoce)
  • Our High Priest Forever - (Christ’s priesthood is superior since it rests on his endless resurrection life and God’s oath, the priest after the order of Melchizedek – Psalm 110:4)

Comments

POPULAR POSTS

His Superior Word

New Covenant and the Spirit