Nouvelle Alliance et Esprit

La promesse de l'Esprit est vitale pour la rédemption de l'humanité et la Nouvelle Alliance de Dieu avec Son peuple.

Le Nouveau Testament relie la “Promesse de l'Esprit” aux “Bénédictions d'Abraham”, la promesse que Dieu bénirait les nations par l'intermédiaire du Grand Patriarche. L'Esprit est le don que les croyants reçoivent “par l'audition de la foi.” Cela fait partie des promesses d'alliance données à Abraham qui trouvent leur accomplissement dans la “Nouvelle Alliance” établie par la Mort et la Résurrection de Jésus.

Champ de fleurs-Photo de Tim Mossholder sur Unsplash
[Photo de Tim Mossholder sur Unsplash]

L'apôtre Pierre a relié le Don du Saint-Esprit aux “
bénédictions” pour les nations promises à Abraham lors de son sermon le jour de la Pentecôte. Le don reçu par les 120 disciples ce jour-là, et par 3 000 convertis après le sermon de Pierre, était l'accomplissement de ce que Dieu avait promis à Abraham des siècles plus tôt.

  • La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera” - (Actes 2:38-39, Genèse 12: 1-3, 17: 7).

Malheureusement, Israël n'a pas respecté les termes de l'Alliance abrahamique. Bien que la nation ait juré d'accomplir “toutes les paroles que Yahvé a prononcées”, l'histoire atteste que la nation n'a pas rempli ses obligations d'alliance. Les Israélites ne pouvaient pas répondre à ses exigences parce qu'ils n'avaient pas ce don. Sans la puissance du Saint-Esprit, ils ne rempliraient jamais les “justes exigences de la Loi” - (Exode 24: 1-8, Nombres 11: 1-15).

La législation mosaïque anticipait l'échec d'Israël et le besoin de quelque chose au-delà de la loi écrite. Après avoir prédit la dispersion de la nation comme punition pour ses péchés, Dieu a promis qu'après qu'Israël se serait vraiment repenti, la nation “reviendrait à moi et obéirait à ma voix de tout son cœur et de toute son âme.” Dieu rassemblerait Son peuple de toutes les nations et “circoncirait ton cœur et le cœur de ta postérité pour aimer Yahvé, ton Dieu de tout ton cœur” - (Deutéronome 30: 1-6).

Les thèmes du renouveau et de la circoncision du cœur ont été abordés par le prophète Jérémie. Dieu “ferait une Nouvelle Alliance avec la maison d'Israël et la maison de Juda”, mais pas une alliance selon celle qu'Il a faite avec les ancêtres de la nation au mont Sinaï – (Jérémie 31:31-34).

Le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob fournirait une Nouvelle Alliance. Par Son Esprit, Il écrirait Ses lois dans le cœur de Son peuple. Cette circoncision du cœur prévue par Moïse s'est concrétisée dans la “Nouvelle Alliance” prophétisée par Jérémie et inaugurée par Jésus de Nazareth.

Le Nouveau Testament applique cette promesse à l'alliance fondée par la Mort et la Résurrection de Jésus. De même, le prophète Ézéchiel a employé le même thème, mais il a ajouté l'élément essentiel de l'Esprit:

  • (Ézéchiel 36: 24-28) - “C'est pourquoi je vous prendrai du milieu des nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre propre sol... Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau, et j'ôterai le cœur de pierre de votre chair et je vous donnerai un cœur de chair, et je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous observiez et pratiquiez mes règlements.”

L'ALLIANCE


Ainsi, Ézéchiel a combiné les promesses de la Nouvelle Alliance, le Don de l'Esprit et le cœur circoncis. Des siècles plus tard, Paul appliquerait ces promesses à la congrégation de la ville de Corinthe, de même que l'auteur de la Lettre aux Hébreux à ses lecteurs:

  • (2 Corinthiens 3:1-6) – “Vous êtes notre lettre, inscrite dans nos cœurs, notée et lue par tous les hommes, manifestant à vous-mêmes que vous êtes une lettre de Christ, administrée par nous, inscrite, non pas avec de l'encre, mais avec l'Esprit d'un Dieu Vivant; non pas sur des tables de pierre, mais sur des tables qui sont des cœurs de chair... Non pas que de nous-mêmes, nous soyons suffisants pour compter quoi que ce soit comme de nous-mêmes, mais notre suffisance vient de Dieu, qui nous a également rendus suffisants pour être ministres de la nouvelle alliance, non pas de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit rend vivant.”
  • (Hébreux 8: 6-13) - “Mais maintenant il a obtenu un ministère plus excellent, de même qu'il est aussi le médiateur d'une alliance meilleure, qui a été établie sur de meilleures promesses. Car si cette première alliance avait été irréprochable, alors aucune place n'aurait été recherchée pour une seconde. Car il les blâmait, et il dit: Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda, non selon l'alliance que j'ai faite avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte. Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et je ne les ai pas regardés. Car c'est là l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël. Après ces jours-là, dit l'Éternel, je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai aussi sur leur cœur. Et je serai pour eux un Dieu, et ils seront pour moi un people… Car je serai miséricordieux envers leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. En ce qu'il dit, Une nouvelle alliance, il a rendu la première ancienne. Mais ce qui vieillit et vieillit est sur le point de disparaître.”

Les prophéties de Jérémie et d'Ézéchiel ont souligné la centralité de l'Esprit sous cette “Nouvelle Alliance.” Avec la Résurrection et l'Ascension de Jésus, la Nouvelle Alliance tant attendue est arrivée pour le peuple de Dieu lorsque le Don de l'Esprit a été répandu sur l'Église le jour de la Pentecôte.

La connexion du Don de l'Esprit à l'Alliance abrahamique et à la “Nouvelle Alliance” illustre la continuité de ce que Dieu fait aujourd'hui dans l'Église avec Ses desseins rédempteurs pour la nation d'Israël.

Ni l'Église, ni la Nouvelle Alliance, ni le Don de l'Esprit n'étaient une étape intermédiaire imprévue ou un détour nécessaire dans le plan rédempteur de Dieu. Ce sont des parties fondamentales de Son alliance et de Ses promesses, et elles l'ont été depuis le début.



VOIR AUSSI:
  • La Nouvelle Ère - (L'ère de la prêtrise lévitique s'est terminée avec l'arrivée de la parole dans le Fils de Dieu, notre grand Souverain Sacrificateur pour toujours)
  • Interpréter le Père - (Jésus, le Verbe fait chair, est la clé d'interprétation qui ouvre les Écritures hébraïques et révèle le Père)
  • Tu es Mon Fils - (Les rois de la Terre ont conspiré pour renverser le Messie, mais Dieu l'a ressuscité et l'a élevé au Trône messianique - Psaume 2:1-6)
  • New Covenant and the Spirit - (The promise of the Spirit is vital to the redemption of humanity and the New Covenant of God with His people)

Comments

POPULAR POSTS

His Superior Word

New Covenant and the Spirit